Jovia-tisanes d'autrefois

🐇 Les frais de port avec le code promo ” Pâques-24 ” sont OFFERTS tout le mois d’AVRIL à partir de 20,00 € dans votre panier 🌞 Hors accessoires.

La phytothérapie ? Comment l’intégrer à votre quotidien ?

Août 3, 2022 | Bienfaits

Les plantes ont un grand pouvoir de guérison. Maux de tête, gorge irritée… Avec la phytothérapie, vous pouvez soigner les maux bénins, et bien plus encore. Mais qu’est-ce que la phytothérapie peut vous apporter ? Pourquoi l’intégrer à votre quotidien ? Quels sont les bienfaits des plantes sur votre corps et votre esprit ?

 

La phytothérapie : l’art de se soigner avec les plantes

 

Qu’est-ce que la phytothérapie ? Il s’agit d’une méthode naturelle pour soigner des troubles (digestion difficile, problèmes de circulation sanguine…), des maladies bénignes (rhume, état grippal…) ou encore pour atténuer les effets secondaires d’une molécule.

Cependant, la phytothérapie n’est pas seulement une solution pour guérir de légers symptômes. Boire une infusion de verveine citronnelle ou une tisane de passiflore pour le petit-déjeuner, par exemple, est un rituel que vous pouvez adopter au quotidien pour vous aider à vous relaxer. Il n’y a pas une plante qui est meilleure que l’autre : à vous de voir si ses effets vous correspondent et si son goût vous plaît.

Attention : les plantes ne remplacent pas le traitement traditionnel délivré par un médecin, elles viennent en complément dans le cadre d’une routine quotidienne ou ponctuellement de manière préventive. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

 

Quand faut-il se tourner vers la phytothérapie ?

 

La phytothérapie est préconisée pour régler les petits troubles de la vie de tous les jours ou des symptômes légers.

Si vous souffrez de troubles digestifs, vous pouvez préparer une boisson chaude ou froide à base de fleurs d’achillée pour vous soulager. Boire une tisane doit aussi être un plaisir ! Si plusieurs plantes traitent vos symptômes, essayez-les toutes pour trouver celles dont vous préférez le goût. Si la fleur d’achillée ne vous convient pas, buvez une tisane de gingembre ou de rooibos.

Comme il existe une multitude de plantes à boire en tisane ou à intégrer à ses repas, il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre livret Les 30 tisanes traditionnelles les plus appréciées à travers la planète vous aidera à y voir plus clair. Vous y trouverez toutes les informations à connaître sur les plantes mais aussi des recettes faciles à réaliser pour préparer de délicieuses infusions.

 

Comment faire de la phytothérapie un rituel quotidien ?

 

Commencez par vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que la phytothérapie vous procurera ? Une pause plaisir où vous dégusterez une infusion pour améliorer votre bien-être ? Un moyen de soulager un trouble persistant ou plus globalement des troubles de la vie ?

Vous pouvez créer un calendrier saisonnier : en été, comme vous savez que vous allez profiter de quelques bains de soleil ou de mer, vous souhaitez renforcer vos cheveux. Inscrivez les jours où vous boirez une infusion de bambou. Vous pouvez le faire tous les jours où une fois par semaine.

L’idée, c’est de réintégrer l’usage des plantes dans votre quotidien, sans vous forcer. Boire une tisane doit rester un plaisir !

La phytothérapie est l’une des branches de la médecine douce. Avec les plantes, il est tout à fait possible de se soigner naturellement. Mais les infusions ne servent pas seulement à se guérir ! Réintégrer les plantes dans votre alimentation, c’est une approche sur le long terme. Découvrez notre gamme de plantes pour faire de votre nouveau rituel quotidien un plaisir !